Sépultures de Leval-Trahegnies, Hainaut belge.
Les tombes de Leval-Trahegnies du lieu-dit «La Courte» en Hainaut belge ont été fouillées entre 1905 et 1914. Les fosses, sans doute à incinération, contenaient plusieurs accessoires décoratifs de char et d’attelage, notamment une goupille d’essieu dont la tête est ornée d’un masque humain prolongé par des esses avec de longs yeux en amande (copie présentée dans l’exposition). Trois anneaux de rênes (l’un d’entre eux est présenté) complètent l’équipement qui devait appartenir à un char de combat ou de parade à deux roues, tiré par deux chevaux. Le matériel archéologique est encore constitué par des céramiques de belle qualité, caractérisée par des formes hautes carénées. L’ensemble est attribué au IIIème siècle avant J.-C.
D’après A. Cahen-Delhaye.«Nécropoles et rites funéraires dans le Hainaut belge et dans l’entre Sambre et Meuse» in Les Celtes en France du Nord et en Belgique.
A. Cahen-Delhaye a énormément plublié sur la protohistoire belge...
Sinon voila ce que j'ai retrouvé dans mes cours:
Il y a une nécropole à Court St Etienne (mais Warmembol n'a pas donné de nom ou j'ai pas entendu
) dans laquelle on a retrouvé un vase et une épée roulée sur elle même (le coprs il n'en parle pas
)
Tu as aussi les tombes de Wijshagen et d’Eigenbilzen, :
(Nécropoles et tombes aristocratiques dans le Limbourg belge
Les tombes de Wijshagen et d’Eigenbilzen, démontrent par leur mobilier funéraire extraordinaire que la région mosane (dans le nord-est de la Belgique) occupait une place importante à l’époque de La Tène. Elles se raccordent aux riches tombes hallstattiennes en Autriche et en Allemagne ou à la sépulture de Vix en Bourgogne. La présence d’une corne à boire ornée d’un bandeau ciselé en or, montre que le seigneur d’Eigenbilzen fut membre de la plus haute aristocratie de l’époque. La Zone rhénano-mosane et la zone mosane belgo-hollandaise semblent avoir constitué un couloir d’échanges entre les cultures et les productions des Pays-Bas, de l’Allemagne, de celles du nord de la France en passant par la vallée de l’Escaut, et celles du groupe « Rhin/Suisse/France orientale ».
La classe aristocratique était composée de riches propriétaires terriens, qui contrôlaient des axes commerciaux et/ou des mines d’or ou de fer. Quant aux seigneurs de Wijshagen et d’Eigenbilzen qui étaient établis dans une région sans richesses minières particulières, ils devaient tirer leur prospérité du contrôle d’un couloir d’échanges commerciaux. )
Sinon comme livres j'ai trouvé ça mais c'est en Belgique (Biblio royale)
- Fouilles dans les tombelles de la Tène en Ardenne / Anne Cahen-Delhaye, Bruxelles : Service national des fouilles, 1974 dans une revue appelée Archaeologia Belgica
Et yen a d'autres du même auteur sur le site de la Royale:
http://www.kbr.be/accueil_fr.html- Mme Cahen-Delhaye, Nécropoles et rites funéraires dans le Hainaut belge et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse.
-M. Bourgeois, Nécropoles et « sanctuaires » de La Tène en Flandre.
voila j'espère que ça t'aide un peu
margaux: origine grecque, signification: la perle...