Découverte??

Les professionnels en archéologie partagent ici-même leurs connaissances dans le domaine, mais également : les nouvelles technologies utilisées, les chantiers en cours de fouilles, etc...

Découverte??

Message Samedi 10 Juin 2006, 11:20

Bonjour,

Je m'adresse à vous pour profiter de vos connaissances en archéologie qui pourront peut-être m'aider. Voilà en creusant un puit (4m de profondeur) en pleine forêt j'ai découvert une \"pierre\" avec une forme oblique d'environ 7cm de long pour 2 de large. Cette forme ressemble à un bout d'obus mais en la nettoyant, on dirait (au toucher) comme de l'ivoire. Je ne sais pas trop à quoi m'en tenir alors si vous avez un avis.... Merci! Je tiens aussi à vous préciser qu'il ne s'agit pas d'un canular!!

Vous pouvez me contacter à landry_dubois@yahoo.fr

Cordialement LAndry Dubois
Pièces jointes
CIMG2568.JPG
CIMG2568.JPG (607.02 Kio) Consulté 36117 fois
CIMG2567.JPG
CIMG2567.JPG (611.26 Kio) Consulté 36123 fois
landrydubois

Message Dimanche 11 Juin 2006, 22:04

je ne sais pas ce que c'est mais ça ressemble fort a de la corne voir meme une dent fossile....C'est de toute façon c'est un objet archéologique...

voilà la marche a suivre:

-si vous êtes belge:(extrait du moniteur)

\"TITRE IV. - De l'archéologie




CHAPITRE Ier. - Des définitions


Art. 232. Pour l'application du présent titre, on entend par:
1° biens archéologiques: tout vestige matériel, y compris paléontologique ou sa trace, situé sous ou au-dessus du sol, envisagé comme un témoignage de l'activité de l'homme ou de son environnement, d'époques ou de civilisations révolues, indépendamment de sa valeur artistique;
2° sondages archéologiques: les opérations impliquant la modification de l'état d'un site archéologique, destinées à s'assurer de l'existence de biens archéologiques ou de l'existence, de la nature et de l'étendue d'un site archéologique;
3° fouilles: l'ensemble des opérations et des travaux destiné à rechercher et à recueillir des biens archéologiques;
4° fouilles de sauvetage: les fouilles relatives à des sites archéologiques en cours de destruction totale ou partielle;
5° fouilles de prévention: les fouilles relatives à des sites archéologiques menacés de destruction totale ou partielle dans un délai rapproché et de manière inéluctable;
6° fouilles de statut régional: les fouilles reconnues par le Gouvernement d'une importance capitale pour la connaissance du passé;
7° découverte fortuite: la mise au jour, par le pur effet du hasard, de biens archéologiques;
8° prospection: l'opération destinée à repérer des biens ou des sites archéologiques sans y apporter de modification.


\"TITRE IV. - De l'archéologie

CHAPITRE Ier. - Des définitions


Art. 232. Pour l'application du présent titre, on entend par:
1° biens archéologiques: tout vestige matériel, y compris paléontologique ou sa trace, situé sous ou au-dessus du sol, envisagé comme un témoignage de l'activité de l'homme ou de son environnement, d'époques ou de civilisations révolues, indépendamment de sa valeur artistique;
2° sondages archéologiques: les opérations impliquant la modification de l'état d'un site archéologique, destinées à s'assurer de l'existence de biens archéologiques ou de l'existence, de la nature et de l'étendue d'un site archéologique;
3° fouilles: l'ensemble des opérations et des travaux destiné à rechercher et à recueillir des biens archéologiques;
4° fouilles de sauvetage: les fouilles relatives à des sites archéologiques en cours de destruction totale ou partielle;
5° fouilles de prévention: les fouilles relatives à des sites archéologiques menacés de destruction totale ou partielle dans un délai rapproché et de manière inéluctable;
6° fouilles de statut régional: les fouilles reconnues par le Gouvernement d'une importance capitale pour la connaissance du passé;
7° découverte fortuite: la mise au jour, par le pur effet du hasard, de biens archéologiques;
8° prospection: l'opération destinée à repérer des biens ou des sites archéologiques sans y apporter de modification.[...]


CHAPITRE V. - Des découvertes fortuites



Art. 249. Celui qui, autrement qu'à l'occasion de fouilles, découvre un bien dont il sait ou doit savoir qu'il s'agit d'un bien est tenu d'en faire la déclaration dans les trois jours ouvrables auprès de l'Administration ou de la commune où le bien est situé, laquelle prévient sans délai l'Administration. L'Administration en avertit le propriétaire et l'occupant si ceux-ci ne sont pas les inventeurs ainsi que la commune où le bien est situé.
Les biens archéologiques découverts et leurs sites doivent, jusqu'au quinzième jour ouvrable de la déclaration, être maintenus en l'état, préservés des dégâts et destructions et rendus accessibles par le propriétaire, l'occupant et l'inventeur, pour examen de l'Administration.
Le délai de quinze jours visé à l'alinéa 2 peut être écourté ou prolongé, après examen, par le Gouvernement.
Le Gouvernement arrête les modalités d'application du présent article et les prescriptions générales de protection applicables aux biens archéologiques faisant l'objet de découvertes fortuites.

-Si vous êtes francais:
reportez_vous à ce site (aah ca me fait mal de devoir en citer un autre,les gars...)

http://www.archeologia.be/Decouverte-fortuite.html
antoine (pas connecté)

Message Dimanche 11 Juin 2006, 23:20

ben heu personelement je penserais a une dent ou a une defense, type sanglier

mais je ne suis pas un expert ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Jeudi 15 Juin 2006, 17:56

:corne1 oyez oyez
bientôt une véritable réponse car j'ai transféré les fotos a mon prof de préhisto. (honnorable chercheur :detect: ) qui trouvea peut-être la solution..
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Vendredi 16 Juin 2006, 19:05

Merci à vous pour ces réponses!! De mon côté je n'ai toujours pas avancé et c'est toujours l'interrogation!! J'attends la réponse du prof!! Par contre, mon père étant chasseur, je peux vous garantir qu'il ne s'agit pas d'une défense de sanglier!!

Et encore merci!!
Landry Dubois

Message Vendredi 16 Juin 2006, 21:39

non mais tu as raison, c'est pas du tout une defense de sangliers lol ( mais juste avec une photo c pas evident d'identifier )

mais apres avoir eu qq renseignement je peux te repondre avec certitude du moin j'en suis presque sur que c'est une fossile de bélemnites

et effectivement apres avoir regarder sur le net tes photo ressembles bien a un fossile de bélemnites

Image
voila qui ressemble fort a ta photo

que j'ai pu trouver sur ce site

http://home.tiscali.be/christian.moriam ... emnite.htm

voila maintenant tu sais tout (y)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Samedi 17 Juin 2006, 10:22

désolé koyl, ca ne colle pas a cause de l'échelle des photos, les bélemnites se mesurent en mm alors que \"la corne\" fait 7cm. le mystère reste entier :detect:
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Samedi 17 Juin 2006, 13:45

désolé koyl, ca ne colle pas a cause de l'échelle des photos, les bélemnites se mesurent en mm alors que \\\\\"la corne\\\\\" fait 7cm. le mystère reste entier :detect:


lol

80 mm = combien de cm ???

80 mm sur ma regle ça fait 8 cm

peut être que Koyl ne se trompe pas... :tourn
Alex

Message Samedi 17 Juin 2006, 15:20

lol mes capacités étaient amoindries ce matin :pression: :zzz :dhooo j'ai cru qu'il fallait 100 millimetres pour un centimetre
c'est meme très probable qu'il aie raison!
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

re

Message Lundi 18 Décembre 2006, 14:42

C'est una talon de hache polie....il manque le tranchant
preo45

Message Lundi 18 Décembre 2006, 15:08

Sur? Si c'est ca bravo à l'inventeur!!! Certains grands prospecteurs n'en n'ont trouvé que deux ou trois en une vie!
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Mardi 19 Décembre 2006, 20:47

toujours d'apres les 2 photos.
ca m'a l'air quand meme fort poreux et cassure trop "sales" et irreguliere pour etre de la piere polie non ?

enfin je veux dire ce materiaux a l'air asser friable pour avoir ete un outils :heu:

et si c'est bien ce que tu dis c'est super :ok

y a t'il moyen d'avoir plus de photos ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Jeudi 17 Juillet 2008, 23:44

bélèmnites , certaine peuvent faire 30cms
ysle


Retour vers Archéologues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron