remparts gallo-romains

Les professionnels en archéologie partagent ici-même leurs connaissances dans le domaine, mais également : les nouvelles technologies utilisées, les chantiers en cours de fouilles, etc...

Message Jeudi 12 Mai 2005, 19:00

Re Bonjour .

Voila le complet des références du documents de 50 pages que je vous aient envoyer .

Bulletin monumental ou recueil de document et de mémoires relatifs aux différentes branches de l'archéologie publié sous les auspices de la Sociètè Française d'archéologie pour la conservation des monuments historiques et dirigé par Léon Palustre 5 éme série tome 6 , 44éme de la collection .Imprimeur Tours Paul Bouserez , Librairie Paris Champion Dumoulin , publiè en 1878. .

Bien à vous André Gérard pour vous servir à suivre ? :hello
Gerard

Message Vendredi 13 Mai 2005, 11:13

bonjour à tous,

je crois qu'on va s'en sortir enfin, merci andré de ta patience et bonne journée ! :mrgreen:

Esco
Esco

Message Vendredi 13 Mai 2005, 19:08

Bonjour Esco

Pas de probléme je savait que l'on allait réussir ainsi tu t lire ce document extra , c'est mon point de vue personnelle . Je l'ai découvert aussi comme toi ce document malgré que je l'ai envoyer je ne l'avait pas encore lu entier
Le titre me suffisait pour vous l'envoyer maintenant chose faite et tu va trouver tous ce que tu cherche .

Dans Archéologue n°45 décembre 1999 à janvier 2000 on parle aussi du réemplois gallo- romains .est ce que tu connait . page 28 , 29 et 30.


Bien à toi André Gérard :hello
Gerard

Message Samedi 14 Mai 2005, 10:26

Bonjour André,

oui, je connais le numéro de l'Archéologue de décembre 1999, janvier 2000. Sinon, je pense effectivement que je serai très attentive à tout ce que pourra m'apporter l'article sur Arlon et Tongres.

:hello

Bonne journée
Esco

suite

Message Samedi 14 Mai 2005, 19:06

Bonjour Esco .

Envoie moi ton adresse émail en privé et moi je t'envoie le tous ca me prendra que quelques minutes cette nuit car je doit faire un rapport archéologique des lieux de prospection que j'ai faite sur l'oppidum de la charbonnière dans l'entité de Charleroi , et plus précissément à Fontaine - l'Evêque de ce faite je t'enverrai le tous .
c'est toi qui décide moi le tous et dans mon ordi partager en deux dossiers
en plus j'ai d'autres choses sur Tongres que je t'enverrai plus tard .

Bien à toi André Gérard pour te servir en renseignements de la Belgique . Bon Week end à toi .
Gerard

ENFIN...

Message Dimanche 15 Mai 2005, 23:02

je vous donne RDV sur ce sujet :

viewtopic.php?p=1984#1984

;)

(Gérard, peux-tu nous envoyer les pages manquantes stp? (296 et 302))
Alex

Message Lundi 16 Mai 2005, 2:15

Bonjour à tous .

Voila les pages sont envoyées , je suis désolés pour cette petite erreur de ma part . Je vous souhaite bonne lecture à tous et surtout Esco .

Bien à vous tous de la part d'André Gérard :hello ;)
Gerard

Message Lundi 16 Mai 2005, 10:44

Bonjour à tous,
thx beaucoup. :respect Je me prosterne comme ce petit gugusse violet devant toi, andré !
je vais me lancer dans cette lecture.

merci aussi à ceux qui ont fait tout ce travail pour que l'on puisse télécharger le document.

Esco

PS : j'attends les deux pages manquantes, merci d'avance
Esco

Message Lundi 16 Mai 2005, 12:05

André, j'ai essayé de t'envoyer mon adresse mail en message privé mais j'ai du rater quelque chose car visiblement, ça n'a pas fonctionné. Je te la mets donc ici (ce n'est pas un secret de toute manière) : archeo.escolives@wanadoo.fr

voilà.

sinon, j'ai lu le document et ce M. SCHUERMANS dit beaucoup de choses intéressantes. Il est en plein dans le mille pour l'époque de construction des remparts de Gaule romaine : la fin du IIIe siècle, quelques uns ont été construits au IVe siècle (vers le milieu) mais la plupart datent effectivement de cette date. J'ai juste des réserves pour Autun, où l'enceinte est augustéenne et où aucun bloc de réemploi ne peut vraiement être localisé. À l'heure actuelle, on a tendance à considérer qu'il n'y avait pas d'enceinte tardive.
Pour Auxerre, on hésite entre la fin du IIIe siècle et le début du IVe siècle car une monnaie de Constantin II a été trouvée dans la maçonnerie du rempart.
Pour Sens, Bordeaux, Toulouse, Le Mans, Angers, Saintes, Beauvais et Lillebonne, il s'agit bien de la fin du IIIe siècle.
Pour Tours, on se place en revanche entrte 370 et 380, donc la fin du IVe siècle.
Quant à Tongres, je veux bien plus de renseignements sur les blocs retrouvés. En tout cas, il y a plusieurs enceintes, dont une médiévale où aucun réemploi n'a été noté et peut-être une autre, augustéenne. Une dernière est tardive et comprend des blocs sculptés de réemploi, une stèle votive et au moins une stèle funéraire et une borne milliaire. Je cherche s'il y a eu d'autres réemplois.

Amicalement,

Esco :hello
Esco

Les deux pages manquantes sont en ligne...

Message Mardi 17 Mai 2005, 22:48

Esco a écrit :PS : j'attends les deux pages manquantes, merci d'avance


LES DEUX PAGES MANQUANTES (page 296 et 302) SONT EN LIGNE. ;)

rappel du lien : biblio/PDF-G/pdf_GR1.htm


Merci André Gerard.

***

André, j'ai essayé de t'envoyer mon adresse mail en message privé mais j'ai du rater quelque chose car visiblement, ça n'a pas fonctionné. Je te la mets donc ici (ce n'est pas un secret de toute manière) : archeo.escolives@wanadoo.fr


---> ESCO, il faut que tu ailles dans ton profil (cliquer sur "Profil" en haut de chaque page) et tu sélectionnes "toujours afficher son adresse e-mail" sur "OUI" dans "préférences", ainsi les utilisateurs pourront avoir ton e-mail en visitant ton profil d'utilisateur. (y)

***
Alex

Message Mercredi 18 Mai 2005, 12:44

OK pour l'adresse mail dans le profil,
thx

Esco
Esco

Message Vendredi 20 Mai 2005, 11:08

Bonjour à tous,

j'aurais un autre service à demander : serait-il possible de faire des photocopies des articles suivants :
1) J. Breuer, " Le fort romain de Brunehaut – Liberchies ", Bulletin des musées royaux d'art et d'histoire, 3ème série, 3, 1931, p. 98-103.

23) P. Claes et E. Milliau, " Fouilles du Castellum ", Arch., 1960, 1, p. 170 à 171 .

27) P. Claes et E. Milliau , " Castellum de Brunehaut et colonnes romaines ", Arch., 1962, 2, p. 56-59 .

44) Y. Graff , " Découverte d'un fortin romain aux Bons-Villers ", Document et rapport de la Société d'archéologie et de paléontologie de Charleroi, 50, 1, 1955-1960, p. 39-63.

45) Y. Graff , " Découverte d'un fortin romain aux Bons-Villers ", Les cahiers Archéologiques, 1, 1958, p. 1-8.

47) Y. Graff , " Découverte d'un fortin romain ", Archéologia Romana, 1, 1960, p. 4-16.

48) Y. Graff , " Le fortin Bas Empire des Bons-Villers ", Arch., 1960, 2, p. 426-427.

57) A. Marouse, Tirou, Van Bastelaer, Vanderelst, " Fouilles dans le castellum de Brunehaut-Liberchies ", Document et rapport de la Société Archéologique et de paléontologie de Charleroi, 2, 1868, p. 27.

puis de me les envoyer (je rembourserai les frais de photocopie et d'envoi bien sûr) car j'ai du mal à trouver les revues belges en France.

Si c'est possible, je donnerai mon adresse au généreux volontaire !
Bien sûr, si vous désirez la pareille pour des revues françaises, je me tiens à votre disposition.

Bonne journée à tous et
thx d'avance

Esco
Esco

envoie de référence

Message Vendredi 20 Mai 2005, 19:08

Bonjour Esco .

Moi j'ai dans ma bibliothéque pour l'instant l'articles suivants .

Liberchies Bons villers vestiges de bâtiments romains le long du diverticulum vers Gosselies et fossés ancien. il contient 32 pages . Documents et Rapport de la Sociétè Royale d'Archéologie et de paléontologie de Charleroi Tome LVII 1974 - 1978.

Mais j'ai préter de nombreux documents à un prof Archéologue de Gosselies qui travaille sur le site de Liberchies il me les rendra dés qu'il aura terminé ce qu'il à a faire . et je te tiendrait au courant .

Bien à toi Esco il nous reviendra moins cher de faire le tout par internet et par adresse mail . je crois , je demande l'avis .

Bien à toi Esco de la part de Gérard .
Gerard Andre

Message Lundi 23 Mai 2005, 14:39

thx
bonjour Gérard,

je veux bien effectivement tenter de recevoir la doc. par internet, cela serait sans doute moins coûteux.
j'ai aussi contacté l'université catholique de Louvain qui doit m'envoyer des photocopies.
Merci en tout cas même si je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire exactement pour avoir les documents en Acrobat Reader.

bien à toi Gérard,

Esco
Esco

Message Mardi 24 Mai 2005, 6:14

Bonjour Esco .

Pour les documents en acrobat reader tu doit telecharger le programe sur Telecharger . Com . Choisi le plus haut , moi j'utilise le 7.

J'ai envoyé un message a un archéologue qui travaille sur le site de Liberchies et j'attend de ces nouvelles dés que je les ai je te donne son mail et lui parlerai de ce forum . Moi tous ce que je trouve sur Liberchies je t'enverrai le tous par internet .

Bien à toi André Gérard .
Gerard

Message Mardi 24 Mai 2005, 10:16

:col
OK Gérard, merci de tout ça.
bonne journée
:hello
Esco
Esco

Message Mercredi 25 Mai 2005, 6:45

Bonjour à tous .

Esco je t'ai envoyé un message privé avec l'adresse de l'archéologue qui travaille sur le site de Liberchies .
Mais désolé je ne serait plus pendant trois jours sur se forum , car j'ai un de mes enfants qui à eu trois fractures au pieds en conduisant un kuistax à la mer dimanche et doit se faire opérer aujourd'hui .

Bien à vous tous . (y)
Gerard

Message Mercredi 25 Mai 2005, 9:21

Merci encore Gérard et j'espère que le pied se remettra bien

Esco
Esco

Message Dimanche 5 Juin 2005, 6:35

Bonjour à tous .

Aprés une courte absence me revoila Esco est ce que l'archéologue qui travail sur le site de Liberchies ta contacter car si c'est pas le cas je le voit ce dimanche aprés midi et lui demanderai une seconde fois de te contacter .

Bien à toi andré Gérard .
Gerard

Message Dimanche 5 Juin 2005, 13:06

:hello
Salut Gérard,
j'ai effectivement eu Xavier Solas et nous avons correspondu. Merci de l'adresse.
Comment va ton petit opéré ?
bonne journée

Esco
Esco

Message Dimanche 5 Juin 2005, 18:43

Bonjour Esco .

Le petit va bien , enfin il a 13 ans ce n'est plus si petit que ça , il se refait vite il en à pour six semaine dans le plâtre et il a étè opéré à la cheville qui était fracturée. Merci beaucoups d'avoir demander de ces nouvelles .
Je vient de t'envoyer un document de 5 pages conçernant cette fois ci Arlon . dit moi si tu les as reçus , et ce que tu en pense .
Est ce que Xavier te rend service du coté de tous ce qui touche Liberchies .

Bien à toi André Gérard .
Gerard

Message Lundi 6 Juin 2005, 9:26

thx
j'ai bien reçu tes documents. Pourrais-tu me donner leur référence : revue, année ?
Merci.
je suis contente que ton fils se remette même si quelques semaines dans le plâtre doivent être longues à cet âge.
merci encore,

bonne journée
Esco

Message Lundi 6 Juin 2005, 17:43

Bonjour Esco

Merci beaucoups . Ben tu va devoir attendre un peu car je vait devoir taper à la main la page n° 4 car Yahoo prend la page 1 , 2 , 3 , la 4 il me donne un virus pourtant j'ai un anti virus trés bon , et 5 et prise .
toutes les références je te les enverraient ce soir et le texte avec je le ferai en Word ca te va .

Bien à toi André Gérard . :hello
Gerard

Message Lundi 6 Juin 2005, 17:52

:col
ça me va très bien, désolée pour le travail de la page 4. Bon courage et merci encore.

Esco
Esco

Message Lundi 6 Juin 2005, 18:19

Re bonjour Esco et tous les autres de ce forum .

Je vient de t'envoyer les références sur Paris et Arles sur ton adresse .

Je t'écrit tous cela ce soir et te l'enverrai directement .

Bien à toi et à tous sur ce forum André Gérard .
Gerard

Message Mercredi 8 Juin 2005, 0:11

Bonsoir Esco .

J'ai taper le texte manquant de la page 44 et te l'ai envoyé en message privé sur ce forum .

Bien à toi André Gérard. :hello ;)
Gerard

Re: remparts gallo-romains

Message Samedi 15 Août 2009, 1:24

Un site récent sur le musée, les fouilles et le site de Liberchies/Brunehault/Les Bons Villers:

http://www.musee-liberchies.be
Silex

Précédent

Retour vers Archéologues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron