Ramsès II chez vous pour 2000 euro

Partagez votre passion et éveillez votre curiosité entre amateurs et passionnés d'archéologie

Ramsès II chez vous pour 2000 euro

Message Mardi 28 Novembre 2006, 20:37

"Je vends une mèche de cheveux ayant appartenu à Ramsès II.
L'origine ? La momie avait été accueillie en France de 1976 à 1977 dans le but de la sauver (champignons...). Une équipe de 4 chercheurs dont mon père a eu pour tâche d'analyser des cheveux, des résines, des morceaux de bandelettes (analyse par activation au CEA-CENG de Grenoble). En preuve, je remets une copie des résultats de ces analyses, et les publications faites à ce sujet. Je dois être le seul au monde à posséder de tels échantillons."

L'intitulé de l'annonce pourrait faire sourire : "MECHES DE CHEVEUX DE LA MOMIE DE RAMSES II"

Les mots s'étouffent tellement le contexte semble surréaliste.

Un bien culturel d'une telle nature est-il alinéable dès qu'il se retrouve en possession d'un particulier?

Où s'arrêtera donc intérêt purement mercantil et droit des peuples à disposer d'une mémoire collective échappant à toute tentative d'appropriation?

Je pense qu'en réalité la personne qui s'en dit propriétaire n'a pas conscience des conséquences de son acte.

http://collection.vivastreet.fr/annonce ... -la-momie#
Archeologia Belga

Message Mercredi 29 Novembre 2006, 15:39

:tourn

et moi qui pensais deja avoir tu vu sur ebay je vois que y a encore d'autre choses a vendre l'insoupçonnables ailleurs :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Mercredi 29 Novembre 2006, 20:31

La problématique doit inévitablement nous conduire à réfléchir sur un cadre juridique clarifié...
Archeologia Belga

Message Samedi 2 Décembre 2006, 8:37

extrait interressant en relation avec le sujet :
http://permanent.nouvelobs.com/culture/ ... S0755.html


Cheveux de Ramsès II en vente : la police enquête

NOUVELOBS.COM | 28.11.06 | 18:24

Une enquête a été ouverte par la police française à la suite de la mise en vente sur un site de petites annonces de cheveux de la momie du pharaon Ramsès II.


La police française a lancé une enquête après que des cheveux ayant appartenu au pharaon Ramsès II aient été mis en vente sur Internet, a-t-on appris au Caire mardi 28 novembre de l'archéologue Christian Leblanc, un des plus grands spécialistes de Ramsès II. Ce dernier a indiqué avoir parlé avec un officier de la police judiciaire en charge de cette affaire, qu'il a qualifiée de “scandaleuse“.

“Vends mèches de cheveux“

“Vends mèches de cheveux de la momie de Ramsès II“, peut-on ainsi lire sur le site d'annonces Vivastreet.fr. Le vendeur, qui affirme tenir cette mèche de son père, un scientifique qui avait travaillé sur la momie, propose aussi de la résine d'embaumement et des bandelettes, photos et certificats à l'appui. Christian Leblanc craint que ces lots puissent “malheureusement“ être authentiques. “Si cela est exact, c'est un scandale, c'est lamentable et inacceptable", a-t-il déclaré, lui qui avait fondé l'Association pour la sauvegarde du Ramsesseum, temple funéraire de Ramsès II à Louxor.

Parole donnée

La momie de Ramsès II, conservée au Musée du Caire, avait été transférée en France en 1976 pour y subir des analyses, afin de déterminer la cause d'une accélération dans la dégradation de ses tissus. Des prélèvements avaient alors été effectués. “Il était formellement interdit de conserver des prélèvements. Si cela est vrai, c'est un chercheur et non la France qui a trahi la parole donnée“, insiste Christian Leblanc, qui était alors en charge de l'opération.

Indignation

Dans le petit monde de l'archéologie, l'indignation est générale. Roger Lichtenberg, qui lui aussi a fait partie de l'équipe ayant étudié la momie a jugé “lamentable qu'on tente de faire ainsi de l'argent“. Alain Zivie, l'un des plus célèbres égyptologues français, considère quant à lui qu'“on a pas le droit de mettre en vente, ni en scène quelque chose d'aussi prestigieux et symbolique touchant au grand pharaon égyptien“ qui régna de 1279 à 1213 avant J.C.
Alex

Message Samedi 2 Décembre 2006, 15:08

si c'est vraiment illegal de faire ca alors pourquoi le mec le fait sur un internet ???

puis bon tt le monde est scandalisée, mais bon au 18eme 19eme tout les archeologue fesait du marché noir d'artefact.

donc le mec il a ptet besoin de tune, ou alors il en a rien a foutre de l'archo donc du coup il veut ptet faire plaisir a qqun en reglant c prob d'argent :mrgreen:
puis il n'est pas non plus respoonsable de ce que sont grand pere a fait.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Dimanche 3 Décembre 2006, 23:08

je ne pense pas qu'il y aie un véritable probleme juridique, sauf si le code francais interdis effectivement de conserver des prélevements auquel cas c'est le pere du vendeur qui devrait être inquiété.... On accuse jamais Christies de recel pourtant de nombreux objets mis en vente sont passés par des circuits illégaux a un moment donné de leur histoire. En plus il peut aussi s'agir d'un mystificateur...

Le probleme alors judiciaire et non plus juridique, c'est que si ils veulent prouver qu'il s'agit des cheveux de ramses, il n'y a que l'analyse adN qui marche sinon il peut s'agir de n'importe quels cheveux egyptiens de l'époque.

D'un point de vue éthique je trouve ca marrant que des scientifiques qui exposent des momies completes s'indignent en disant :“on a pas le droit de mettre en vente, ni en scène quelque chose d'aussi prestigieux et symbolique touchant au grand pharaon égyptien“ Du point de vue purement technique on demeure tous des profanateurs de sépultures...

Enfin je trouve que toute cette histoire n'est qu'une tempête dans un verre d'eau... Il y a quelques années, une dread de bob marley avait été mise en vente sur internet et la famille ne s'était meme pas entredéchirée pour les droits (c'est pourtant sa spécialité). A mon avis Bob et Ramsie sont bien contents de pas êtres morts chauves et fument le narguilé pénards avec le vieux barbu.... :phareaon :banana :la
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Dimanche 3 Décembre 2006, 23:53

Lol, j'adore ta vision des choses Antoine, je suis tout à fait d'accord avec toi!!
j'ai bien aimé ta fin avec le vieux barbu lol
Pas mieux

fr1
Alex


Retour vers Amateurs et passionnés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron