Atavisme

Partagez votre passion et éveillez votre curiosité entre amateurs et passionnés d'archéologie

Atavisme

Message Jeudi 5 Janvier 2006, 14:24

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en archéologie en France depuis quelques années déjà. Tournaisien de coeur, je recherche des étudiants qui comme moi partage la passion de l'archéologie.

A très bientôt j'espère!

Pierre

ps: passez me voir à l'occasion..

http://www.archeologia.be
Archeologia Belga

Message Jeudi 5 Janvier 2006, 16:00

bienvenue a toi parmi nous (y)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Jeudi 5 Janvier 2006, 18:29

Bonjour a toi! :hello

C'est quoi ta specialité? ( Prehistorien, Antiquiste.. ?)
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Message Vendredi 6 Janvier 2006, 1:15

Grande question!

J'ai un cursus de droit et d'archéologue préhistorien..

Là je m'intéresse aux politiques patrimoniales de l'archéologie préventive en Europe dans le cadre d'un Master 2 Recherche (équivalent du DEA)

Et toi? Et vous??

bonne soirée :hello
Archeologia Belga

Message Vendredi 6 Janvier 2006, 13:11

Moi pas encore de specialité je suis seulement en BA1... mais si je reussis je pense continuer en Prehistoire :)
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Message Vendredi 6 Janvier 2006, 13:18

Tu pratiques l'archéologie expérimentale?
Archeologia Belga

Message Vendredi 6 Janvier 2006, 13:40

non j'en ai jms fait. J'ai juste fait deux chantiers de fouilles avec les autres membres de ce forum
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Message Vendredi 6 Janvier 2006, 14:56

Ce site c'est un genre de "petite famille"?

Ou y a-t-il une assez grande variété de membre?

En définitive, le "public visé"?

Bon aprem!
Archeologia Belga

Message Vendredi 6 Janvier 2006, 16:28

Archeologia Belga a écrit :Ce site c'est un genre de "petite famille"?

Ou y a-t-il une assez grande variété de membre?

En définitive, le "public visé"?

Bon aprem!


Salut Archeologia Belga, bienvenue sur le Forum.

Me concernant mes études n'ont rien à voir avec l'archéologie... cela dit l'A représente pour moi, avant tout, une grande curiosité, une passion et disons-le aussi, une amitié.

pour te répondre, étant avec Koyl les "créateurs" et administrateurs du Forum, oui, le site était au départ prévu pour les membres des stages archeostage uniquement (je parle du forum). un peu comme une petite famille comme tu dis. Mais depuis deux ans le forum est ouvert au public. Les membres ayant participé aux fouilles avec archeostage rejoignent le groupe "stagiaire" et ont leurs propres sujets de discussion pour ne plus justement faire "petite famille". Aujourd'hui 49 membres font partie du groupe stagiaire, donc la moitié des membres sont de parfaits inconnus pour nous et plus il y en aura plus le forum apportera et intéressera.
Le public visé :
les étudiants en archéologie avant tout, les universitaires,
les archéologues,
les professeurs,
les passionnés d'histoire et d'archéologie,
les curieux sont à éviter car ils viennent et repartent aussi vite.

L'objectif est de permettre aux membres d'échanger des informations utiles pour leurs études et leur passion, avec une part de convivialité.

Voilà, j'espère avoir répondu a ta question.
Alex

Message Vendredi 6 Janvier 2006, 18:33

Intéressant tout cela merci...

Les forums de discussion habituelles (français s'entend voire autres) sont souvent d'une morosité telle qu'il n'est aucunement intéressant de leur consacrer quelques écrits..

Un public large... Voilà une bonne chose..

A l'occasion vous pourrez peut être me renseigner sur l'archéologie belge, ses principes, son fonctionnement..

Un bon week end à tous...

Pierre
Archeologia Belga

Message Vendredi 6 Janvier 2006, 18:42

Je me suis permis de vous mettre en lien.
Archeologia Belga

Message Vendredi 6 Janvier 2006, 18:56

Archeologia Belga a écrit :Je me suis permis de vous mettre en lien.


Excellent !! un grand merci !!

ton site est vraiment intéressant et bravo.

si tu veux tu peux cibler le lien vers le forum directement car je ne sais pas si les photos peuvent interesser les personnes qui n'ont pas participé aux stages...
(le lien du forum : index.php)
Alex

Message Vendredi 6 Janvier 2006, 19:18

Aussitôt demandé... Aussitôt fait..

Si certains archéologues souhaitent inaugurer la base de données Soleto..

Ils sont les bienvenus!
Archeologia Belga

Message Vendredi 6 Janvier 2006, 22:49

sinon au cas ou tu voudrais en savoir un peu plus sur nous voici le lien officiel http://www.archeostage.com/

sinon ben on a deja fait du romain, du medieval et now on s'attaque a la proto.
y a de tout public ici, des amateurs, etudiant en archeologie et des confirmer archeologue
pour les principe ben je pense que l'archeologie a plus ou moin les meme regle de base un peu partout sur les different chantier du monde, fouille minutieuse, rapport, dessins,fiche des unitées stratigraphie, ...

sur d'ancien chantier on a deja un peu fait aussi d'experimental tel que, bas fournau, haut fournau, aire de foudre ( chais plus le nom la technique ancienne pour faire du charbon ) ...

voila un peu l'historique enfin tu trouveras peut etre plus en details sur le site officiel dans le cas ou ca t'interesse
si tu as d'autre questions n'hesite pas on se fera un plaisir d'y repondre (y)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Samedi 7 Janvier 2006, 1:18

Merci pour les précisions..

Je me suis déjà "promené" sur le site.

Question : des rapports avec Archeolo-J?
Archeologia Belga

Message Samedi 7 Janvier 2006, 19:44

Archeologia Belga a écrit :Question : des rapports avec Archeolo-J?


non, aucun
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Lundi 9 Janvier 2006, 20:56

Comment se déroule un stage avec Archeolo-J ??
car à vrai dire, je n'ai jamais fouillé avec eux; j'aimerais bien savoir comment ils sont organisés, quelles sites fouillent-ils, quelles époques ? ... pour quel type de public sont-ils faits ?
...
Alex

Message Mardi 10 Janvier 2006, 10:38

Personnellement j'ai été déçu.

Le staff encadrant est sympa, mais on a plus l'impression de se retrouver en colonie de vacances plutôt que sur un chantier de fouilles. Par ailleurs, les compétences scientifiques des chercheurs peut laisser perplexe : une préhistorienne sur une villa gallo-romaine. Interpellant!

Sinon, il s'agit certes d'un bon moyen pour des adolescents de découvrir l'archéologie au détriment peut-être de l'aspect réellement scientifique.
Archeologia Belga

Message Vendredi 13 Janvier 2006, 16:18

et sinon l'ambiance generale etait sympa ?
c'est destiné a des gens de quel age ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Samedi 14 Janvier 2006, 1:15

Avant de vivre cette expérience j'avais eu l'occasion de travailler sur de "vrais" chantiers.
L'ambiance y est plutôt bonne enfant. De jeunes gens, à peine pubère (12-16 ans)..

Côté ambiance, il est un fait que j'ai pu rencontrer certaines personnes intéressantes, mais plus du côté du staff que des participants..

Une expérience recommandée pour les moins de 16 ans...

Bonne soirée à vous!
Archeologia Belga

Message Jeudi 26 Janvier 2006, 22:05

en archeologie expérimentale qu'est-ce que tu as déja pratiqué?
Alex le p'tit

Message Jeudi 26 Janvier 2006, 22:48

Pourrissage d'argile... Très sympa... Mais patience oblige... Pour le four, observateur... (céramique grossière gallo-romaine...) avec un dégraissant minéral (cela prend du temps pour broyer des minéraux..)

Débitage. Percussion tendre (bois de cervidés); semi-dure (calcaire) et dure (grès et consorts)..

constitution d'armature (foliacées (par pression), barbelées et pédoncules), techniques d'emmanchement, etc..

Les mots dans ces cas là ne sont pas évidents... Mieux vaut observer l'expérimentation en tant que tel.

Tu as déjà essayé?

..:: EDITE ::..
Les 2 messages précédents ont été déplacés dans le but de ne pas mélanger les sujets entre eux
Archeologia Belga


Retour vers Amateurs et passionnés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron