Archéologie sous-marine robotisée

Les professionnels en archéologie partagent ici-même leurs connaissances dans le domaine, mais également : les nouvelles technologies utilisées, les chantiers en cours de fouilles, etc...

Archéologie sous-marine robotisée

Message Lundi 6 Février 2006, 21:00

lien direct temporaire : http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060 ... .html?1630

source : CD / http://sciences.nouvelobs.com

<b><u>Archéologie sous-marine robotisée </u></b>

Le bateau était chargé de 400 amphores de vin et d’huile lorsqu’il a sombré, pour une raison inconnue, au large de l’île grecque de Chios, en mer Egée, au 4ème siècle avant JC. Les vestiges de ce bateau en bois sont restés incognito pendant des siècles, par 60 mètres de fond, avant d’être détectés par un sonar. Grâce à une campagne d’étude menée à l’aide d’un véhicule sous-marin automatisé, des chercheurs grecs et américains ont maintenant une vision précise de l’épave.

En deux jours de travail et quelques heures de plongée, le véhicule sous-marin téléguidé SeaBED a cartographié l’intégralité de l’épave et pris 7.650 images numériques. Un travail qui aurait demandé plusieurs mois d’effort à des plongeurs humains, expliquent les responsables de cette campagne d’étude. Dresser la carte d’un site demande déjà plusieurs centaines d’heures à des plongeurs, contre quelques heures pour un robot. Les hommes peuvent alors se concentrer sur l’extraction des vestiges et l’interprétation des données.

Ce projet associe des chercheurs du MIT, aux Etats-Unis, spécialistes de la cartographie des fonds sous-marins, une équipe du Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) qui a mis au point SeaBED, des chercheurs du Centre grec de recherche marine et le Ministère grec de la culture.

L’étude de ce type d’épave fournit d’importantes informations sur les réseaux d’échanges à l’époque de l’Antiquité. Ces chercheurs sont engagés dans un projet à long-terme, sur au moins 10 ans, sur des cultures très anciennes de la Méditerranée, entre 2.500 et 1.200 avant JC, et leurs échanges commerciaux. Les fouilles assistées par robot sous-marin doivent se poursuivre l’été prochain.

C.D.
(06/02/06)
Pièces jointes
20060205.OBS2642.jpg
Les amphores gisant par 60 mètres de fond au large de Chios, cargaison d’un bateau du 4ème siècle av JC.

(©Chios 2005 Shipwreck Survey: WHOI, Ministère de la Culture, Ephorate of Underwater Antiquities; Hellenic Center for Marine Research)
20060205.OBS2642.jpg (9.37 Kio) Consulté 8282 fois
Dernière édition par Alex le Dimanche 12 Février 2006, 13:36, édité 1 fois.
Alex

Message Lundi 6 Février 2006, 22:07

pour faire parti de ces programmes archeologiques, on doit faire quelles études? quelle orientation?
Alex le p'tit

Message Samedi 11 Février 2006, 19:40

Bon il faut etre blanc, homme, riche, sérieux, américain, ingénieur et archéologue et la t'as une chance d'etre sélectionné....En fait c'est a peine exagéré, tu dois sortir d'une unif d'élite américaine....
Si tu aime l'archéo sous marine, tu peut aussi faire protohistoire à l'ulb et te les geler dans la flotte à han-sur-lesse...(sans robot bien sur..)
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Samedi 11 Février 2006, 20:00

bah j'amènerais ma voiture téléguidé :mrgreen:
Alex le p'tit


Retour vers Archéologues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron