J'ai trouvé un objet, qu'est-ce qui se passe ?

Les professionnels en archéologie partagent ici-même leurs connaissances dans le domaine, mais également : les nouvelles technologies utilisées, les chantiers en cours de fouilles, etc...

J'ai trouvé un objet, qu'est-ce qui se passe ?

Message Vendredi 26 Novembre 2004, 13:29

J'ai trouvé un objet, qu'est-ce qui se passe ?
Pour beaucoup, l'archéologie c'est seulement faire "mumuse" dans la terre et trouver des objets mais vous vous trompez. L'archéologie, ce n'est pas seulement la fouille, la partie suivante du travail est tout aussi importante. Je vais vous expliquer ce qui se passe après la fouille et pourquoi cela est si important.

Après avoir extrait de beaux petits objets il faut :
_prendre les dimensions et redessiner chaque pièce sur du papier millimétré et faire un plan de l'endroit où ont été trouvé chaque pièces
_les nettoyer alors on prend sa vielle brosse à dents et l'on frotte afin d'enlever la terre se trouvant sur l'objet
_les protéger pour éviter qu'il se détériorent encore plus. Par exemple pour protéger un squelette squelettique, on l'enduira de résine. Un moulage en plâtre sera ensuite réalisé afin de manipuler les objets sans risque de les détériorer.
_les répertorier et les classer
La seconde étape est la restauration des objets afin que dans les musées vous ne voyiez pas que des fragments comme en Grèce. Parfois la restauration est inutile car nos chers ancêtres avait abîmé l'objet et ce qu'ils avaient fait était parfois plus intéressant que l'objet lui-même. En revanche certaines restaurations sont de complexes puzzles comme ceux à plus de 1 000 pièces mais la plupart du temps, il manque de nombreuses pièces que l'on essaie de reconstituer car le produit n'est pas échangé s'il manque des pièces.
Enfin l'étape la plus importante est la datation qui aide à l'interprétation et rend ainsi la fouille réellement utile à la reconstitution de notre histoire.
Depuis une vingtaine d'années, l'informatique prend la place qu'il mérite dans ce domaine, c'est à dire une place de plus en plus importante. En effet l'ordinateur est très pratique car il permet de cumuler beaucoup de données et donc apporte des possibilités de comparaisons entre les différentes trouvailles.
Les objets trouvés puis restaurés sont enfin exposés pour votre plus grand plaisir dans des musées étant accessible au public afin que tout le monde en prenne connaissance. Cette partie est la dernière de l'archéologie qui passe le relais à la muséologie.

Conclusion, les fouilles ne sont en fait qu'une partie de l'archéologie qui ne suffisent pas à elle-même. En effet, les autres étapes sont indispensables pour que l'objet soit exploitable et révèle des traces de l'Histoire, en s'appuyant sur les autres sciences.

(*ceci est le contenu d'un site internet, il ne provient ni d'archéoclub ni d'archeostage)
Alex

Message Jeudi 13 Janvier 2005, 22:03

je n'avais jamais fait attention a cette partie du forum et a mon grand tort et pour cause alex nous montre les différentes étapes se qui nous rapel aussi que l'archeologie a plusieur "disipline" et époque et que chaqu'une d'elle est interésente. n'ésité donc pas a vous informé et a participer a toute a travers nos fouilles ou d'autre bien sur. faut bien cherché le savoir où on peut lol
Alex le p'tit


Retour vers Archéologues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron