LES METHODES DE DATATION

Les professionnels en archéologie partagent ici-même leurs connaissances dans le domaine, mais également : les nouvelles technologies utilisées, les chantiers en cours de fouilles, etc...

LES METHODES DE DATATION

Message Vendredi 26 Novembre 2004, 13:23

Les méthodes de datation


Les méthodes biologiques :
_La Palynologie : elle permet de dater les couches. Cette étude biologique des pollens (actuels ou fossiles) permet de connaître l'espèce végétale à laquelle ils appartiennent : comme la plupart de ces espèces évoluent suivant le temps, chaque espèce correspond à une époque géologique ou préhistorique ; on peut ainsi connaître de quelle époque date la couche en question. Le pollen se conserve très bien en se fossilisant, on peut donc ainsi retrouver du pollen dans des sédiments datant de l'ère primaire.
_La Malacologie : c'est l'étude des coquilles d'escargot (de Bourgogne !) contemporaines de l'habitat.
_La Carpologie : vient de carpo signifiant le fruit et de logie signifiant étude. On extrait de la terre : elle va être tamisée, il est possible alors de retrouver certains fruits brûlés ou non ou des graines. Cette étude nous renseigne sur les cultures des paysans et le type d'agriculture.
_L'Anthracologie : vient du grec antrax signifiant charbon et de logie signifiant étude. C'est l'étude du charbon de bois.
_L'Anthropologie : vient du mot grec anthropos signifiant l'homme et logie signifiant l'étude. C'est donc l'étude de l'hommes et des groupes humains. Elle comprend plusieurs sous-groupes : l'anthropobiologie, l'anthropologie culturelle et l'anthropologie sociale et économique.

Les méthodes physiques :
_Le radiocarbone : permet de dater les restes d'organismes vivants ayant au maximum 40 000 ans. C'est en fonction de la quantité de carbone contenue dans ceux-ci que l'on peut les dater.
_La dendrochronologie : on mesure la largeur des cernes de croissances d'un échantillon végétal. Les cernes de croissance des arbres se forment tous les ans à la belle saison. On peut donc savoir combien d'année un arbre a vécu. On peut dater des végétaux ayant jusqu'à 7 000 ans.
_L'archéomagnétisme : permet de dater les terres cuites pouvant avoir jusqu'à 6 000 ans.
_Le potassium-Argon : permet de dater les couches volcaniques et les roches.
_La thermoluminescence : permet de dater les matériaux fortement chauffés comme les poteries, les roches volcaniques jusqu'à 1 300 000 ans.

:roll:
Alex

Retour vers Archéologues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron