diagramme de harris

Les professionnels en archéologie partagent ici-même leurs connaissances dans le domaine, mais également : les nouvelles technologies utilisées, les chantiers en cours de fouilles, etc...

diagramme de harris

Message Mardi 18 Novembre 2008, 21:08

besoin d'aide pour terminer mon diagramme de harris quelqu'un pourrait il m'aider ?
PILOU

Re: diagramme de harris

Message Dimanche 30 Novembre 2008, 15:21

Les matrices de Harris

Pour mieux visualiser les séquences stratigraphiques et les analyser de façon systématique, il existe un modèle graphique appelé le diagramme de Harris (ou matrice de Harris). Il s’agit de représenter à l’aide de traits et de cases, les rapports qu’entretiennent les couches entre elles : le numéro d’US est inscrit dans une case et reliée par un trait à une autre US. Un trait vertical indique une relation temporelle de type avant/après, deux traits horizontaux parallèles indiquent que deux couches divisées sur le terrain sont équivalentes, c’est-à-dire, ne sont qu’une seule et même couche, coupée par une autre.

source: http://www.diffusion.ens.fr/archeo/tech ... 239999521/

en anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Harris_matrix
traduit : http://translate.google.be/translate?hl ... %26tl%3Den

on en avait deja parler avec jl.
maintenant pour savoir comment on le fait je ne sais pas dutout
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Re: diagramme de harris

Message Mercredi 3 Décembre 2008, 10:43

pfff on nous apprend vraiment rien à l'ULB... :(
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Re: diagramme de harris

Message Jeudi 4 Décembre 2008, 20:18

J'avoue que c'est bizarre que vous n'en fassiez pas en cours.. Est-ce qu'on les utilise régulièrement sur les sites belges d'ailleurs?
Je sais que c'est essenciellement un diagramme qui est réalisé post-fouille pour justement bien comprendre les relations entre US et pouvoir faire une chrono relative, mais Lucie m'a dit (je ne sais plus qd d'ailleurs XD ) qu'elle en avait fait sur le chantier de Bibracte.. Mais ils ont peut être réalisé ca sur le chantier juste pour avoir l'air d'archéologues professionnels :detect: c'est bien le genre de la maison :d
musique!
Avatar de l’utilisateur
julie G

Re: diagramme de harris

Message Mardi 9 Décembre 2008, 18:40

Lors des stages, je vous montrerai nos diagrammes de Harris de structures et de faits, ce qu'on appelle nous "diagrammes internes et diagrammes externes" (en rapport avec ce qui se retrouve à l'extérieur ou l'intérieur de la structure ou du fait). Si vous voulez on fera un petit "cours" là dessus, c'est pas bien difficile, il faut simplement bien réfléchir et lier toutes les US (Unités Stratigraphiques, appelées parfois Unités Archéologiques en France). On utilise ces diagrammes sur tous les chantiers, notamment celui d'Olloy, car cela permet d'en dégager les conclusions, de comprendre tout.
BONNE FOUILLE!...
La Direction des Fouilles
Jean-Luc

Re: diagramme de harris

Message Mercredi 10 Décembre 2008, 21:44

heureusement que tu es la Jean Luc sinon je n'aurai pas appris grand chose sur l'archéologie... :silly
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Re: diagramme de harris

Message Lundi 13 Avril 2009, 13:55

C'est chouette çà.
Moi aussi je vais bientôt avoir besoin de m'instruire sur la matrice de Harris. J'en suis encore au début de mon UV ... Il y aura bientôt un exercice.
C'est pour visualiser les méthodes de datations relatives je crois (stratigraphie, typologie ...)
Quand j'en serais là je posterai les liens que j'aurais trouvé à ce sujet, ça peut servir ...

:hello
A+
manuella

Re: diagramme de harris

Message Lundi 13 Avril 2009, 22:24

ok super, bien sur que ca peut toujours servir ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Re: diagramme de harris

Message Mardi 14 Avril 2009, 15:26

oui ça serait bien sympa de ta part :)
margaux: origine grecque, signification: la perle...
Avatar de l’utilisateur
Margaux

Re: diagramme de harris

Message Dimanche 8 Août 2010, 21:22

Bonjour, :hello

il y a le guide des méthodes de l'archéo par Demoule, Giligny etc. qui aide beaucoup et cette page est intéressante :

http://www.archeologie-et-patrimoine.co ... aphie2.htm

Toujours au sujet de la stratigraphie, j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment faire pour faire une reconstitution de CAF s'il vous plaît ? Y'a t-il un livre qui l'explique ou un site ? Quelqu'un aurait un ou des exemples précis pour que je vois ce que ça donne ?

Merci par avance. :detect:
A+
manuella

Re: diagramme de harris

Message Mercredi 8 Septembre 2010, 19:38

c'est vrai que cette page est interessante, et pour le reste malheureusement je ne sais pas t'aider. et j'ai l'impression que les autres tardent a repondre :mad:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl


Retour vers Archéologues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot]

cron