apres la licence

Un espace d'échanges spécialement dédié aux étudiants en archéologie...

apres la licence

Message Mercredi 10 Janvier 2007, 13:35

hello :hello ,
Je voudrais quelques renseignements: quelqu'un saurait'il le genre d'études qu'il faut faire apres sa licence, pour faire de la restauration/conservation de mobilier archeo ? Y a-t-il autre chose que le master ?
vinou
vinou
Avatar de l’utilisateur
vinou

Message Mercredi 10 Janvier 2007, 15:35

salut!

il y a un master à Paris I conservation et restauration des biens culturels, je crois que ça concerne aussi le matériel archéologique.
ils font antrer en licence 2, seulement.
il y a un dossier à déposer, avant le 15 février, mais ils ne retiennent les candidatures qu'à partir, éventuellment, de la deuxième tentative. Une fois retenu, il y a un dossier d'oeuvres (dessin et compositions en couleur) à présenter devant un jury et des épreuves d'habilité technique.
Il est nécessaire de prouver quel'on a des bases en physique-chimie, (le cned est bien si tu n'en as pas).

voilà, si tu veux regarder de ce côté là...

camille
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Mercredi 10 Janvier 2007, 22:59

OK merci beaucoup !!! :mrgreen: je vais me renseigner de ce coté là .
vinou
Avatar de l’utilisateur
vinou

Message Mercredi 10 Janvier 2007, 23:03

Mais qu'en tu dis "ils font antrer en licence 2, seulement. ", tu entends par là qu'il faut envoyer le dossier lorsqu'on est en licence 2 ou qu'on peut commencer le master à partir de la licence 2 ?
vinou
Avatar de l’utilisateur
vinou

Message Mercredi 10 Janvier 2007, 23:06

il te font revenir en licence 2, même si tu as un diplôme mettons de licence 3 en hist art/archéo, afin que ta formation en conservation - retauration se fasse en tout en 4 ans.
quelque part c'est logique car ce n'est pas un job qui peut s'apprendre en 2 ans...!
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Mercredi 10 Janvier 2007, 23:10

Ah oui d'accord. c'est bon alors. :mrgreen: Tu m'as fait un peu peur sur le coup parce que si j'avais du donner un dossier maintenant ça m'aurais vraiment ennuyé vue que je ne suis pas encore sure de vouloir faire ça ... lol merci pour le renseignement :ok
vinou
Avatar de l’utilisateur
vinou

Message Mercredi 10 Janvier 2007, 23:18

ça vaut ptet le coup de donner un dossier dès maintenant. C'est une lettre de motivation et un CV détaillé.
tout dépend de l'état de ta formation actuelle. Tu es en L2 archéo?
Est-ce que tu as des bases en physique-chimie?

Si tu penses que tu pourrais être prêt(e) (désolée, j'ai pas fait attention à si "male" ou "female" !) l'an prochain, vaut mieux alors que tu essayes dès cette année, comme ça tu ne perdras pas un an puisqu'ils font une sélection dans les candidatures et qu'ils retiennent avant tout ceux qui ont déjà déposé un dossier au moins une fois ... C'est à toi de voir, et dans tous les cas ça ne t'empêchera pas de changer d'avis et de devenir cosmonaute. ;)
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Mercredi 10 Janvier 2007, 23:24

En fait je suis en L2 d'histoire de l'art /archeo à lille3. J'hesite entre devenir archeologue ou faire de la restauration/conservation depuis que je suis au collège. J'ai deja fait un stage de fouille et j'ai adoré et cet été en plus des fouilles, j'ai un stage en restauration de peinture dans une abbaye à soisson. Comme ça je vairais ce que je prefere entre les deux. J'ai fait un bac en Art Appliqué parce qu'on m'avait dis que c'était obligatoire pour faire de la restauration donc mes connaissance en physique/chimie sont assez limittées en fait. D'autant plus que si j'avais su que les arts appliqués n'étaient pas obligatoire, j'aurais preferé faire S.
vinou
Avatar de l’utilisateur
vinou

Message Mercredi 10 Janvier 2007, 23:30

ok, alors j'ai vu que tu es "female"...
lol

ça consistait en quoi ton stage de restauration de peinture?

sinon, n'oublie pas qu'il faudra un dossier d'une quarantaine de dessins etc, si ta candidature est retenue dc ton bac ne te sera ptet pas totalement inutile. de toute façon rien n'est vraiment inutile quand il s'agit de se former.

Pour les sciences, le CNED est vraiment bien fait car ils savent qu'ils ont affaire a des gens qui bossent en autodidactes.
Le programme terminale S peut se rattraper avec un minimum d'efforts.

bon courage!

Il existe aussi l'institut national du patrimoine, pour la restauration, mais ça fonctionne davantage par spécialités techniques (peinture, sculpture, arts du feu, arts du livre, textiles, photo et menuiserie). Je sais pas si c'est vraiment ça que tu veux. Et là les concours sont vraiment hard, mais c'est la meilleure école.
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Mercredi 10 Janvier 2007, 23:38

Bas moi c'est plutot lier a l'archeologie ce qui m'interresse. Pour le stage je pense que c'est vraiment la manipulation des produit sur les fresque. Du moins c'est ce que j'ai compris. Pour les dessins, tu sais c'est quel genre qu'il faut ? ou si c'est du dessin comm ça ?
vinou
Avatar de l’utilisateur
vinou

Message Mercredi 10 Janvier 2007, 23:42

académique, au trait, ou au fusain, à la plume, à la mine de plomb...
format raisin (55x60cm), ils demandent des capacités techniques, de compositon etc..., plutôt que de la créativité.
Mais ils ne sont pas bavards, c'est ça le problème!
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Mercredi 10 Janvier 2007, 23:48

:-- bon bin je crois que je vais retourner voir mes ancien prof pour demander de l'aide ! moi qui pensais ne plus les revoir :-(. En plus c'est pas le genre de dessin qui me fasse tres plaisir mais bon y'a pire. Si j'arrive a faire des reproduction de Dali, les dessins accademiques devaient aller lol
vinou
Avatar de l’utilisateur
vinou

Message Mercredi 10 Janvier 2007, 23:54

c'est pas vrai encore un fan (une, pardon!) de dali!
mais qu'est-ce que vous avez tous??????????????????????????
je crois que je vais créer un topic "expliquez moi pourquoi, vous, dali",

sinon, bon courage pour ta préparation, et regarde, y'a sûrement autre chose que dali à dessiner!
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Jeudi 11 Janvier 2007, 0:00

Je sais je fais aussi du picasso, du kandinsky (que j'adore) et je pense que je vais essayer du milo). En fait si je fait du dali c'est parce que ma mere l'adore et c'est marrant a reproduire. Mais bon en ce moment je me lance plutot dans mes propres oeuvres. on verra bien ce que ça donne mais apparemment ça a l'air de passer. lol
Non mais je vais me renseigner pour l'ecole et pour le cned aussi. ça tombe bien, ma mere et ma cousine l'on deja utilisé...
vinou
Avatar de l’utilisateur
vinou

Message Vendredi 12 Janvier 2007, 20:10

Camille qu'est-ce que tu as contre Dali ? Tu m'as dit que tu ne connaissais pas assez... Prochaine expo trouvée : Dali à Montmartre que tu te fasses une "véritable" idée... Je suis d'accord, il est tarré et c'est pas pour cela qu'il faut se mettre à dire que c'est un génie, mais il fait des trucs sympas tout de même !
Invité

Message Vendredi 12 Janvier 2007, 21:04

tout a fait d'accord. meme quand elles sont esthetiquement moche ces peintures, elles sont superbes tout de meme. c'est un monde different mais interressant.
vinou
Avatar de l’utilisateur
vinou

Message Vendredi 12 Janvier 2007, 21:35

j'ai rein contre du tout, (en fait peut - être que si, jsais pas) mais tous ceux que je rencontre depuis qq mois en sont des fondus (ça me fait penser aux montres molles... d'ailleurs) Donc je constate une différence entre tout ce monde ( et ça fait bcp) et moi, et dc je voudrais justement et simplement m'informer de ce qui vous plaît la dedans, par curiosité. Histoire de ne pas vivre en dehors de ma génération...

Ca y est, le topic Dali est lancé...
Antoine, tu as ptet des trucs à dire... lol :hello

Dc, Dali et vous...
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Samedi 13 Janvier 2007, 0:00

l'égouts et les odeurs ...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Samedi 13 Janvier 2007, 11:02

lâche!
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Samedi 13 Janvier 2007, 14:15

Cool un débat sur "l'art" !
Invité

Message Samedi 13 Janvier 2007, 14:22

oui, sauf quand on le fuit pour aller rejoindre les rats dans les égouts...
sans rancune Loïc, je suis heureuse que, toi, tu ne fatigues pas ton quotidien avec Dali. ;)
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Dimanche 14 Janvier 2007, 21:35

dali, j'aime bien quand c'est mou! ce serait cool un monde fondu! pour faire simple, j'ai deja expliqué plus longuement a camille...
Ma préférée reste celle là! ca doit etre celle de bcp de monde c'est la premiere dans google image
Pièces jointes
Salvador-Dali-Tentation.jpg
Salvador-Dali-Tentation.jpg (49.33 Kio) Consulté 47781 fois
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Mercredi 17 Janvier 2007, 11:59

je reviens à la question de départ sur le MST conservation - restauration des biens culturels :

Je joins le site :

http://www.univ-paris1.fr/formation/art ... e2628.html

Alors : les infos que j'ai données viennent du secrétariat rue TOLBIAC. Mais à tolbiac ils forment à la restauration de peinture, sculpture etc...
Je ne savais pas que pour les objets archéologiques les locaux sont à St Denis. Je ne sais pas si les modalités du concours sont les mêmes. (ce que je trouverais stupide, mais passons) Ils ne demandent la spécialité qu'on voudrait intégrer qu'au moment de l'oral (ce que je trouve définitivement stupide), donc ptet que c'est le même concours.
Enfin, ce ne sont que spéculations, donc, Vinou, je te conseillerais de regarder ça de plus près.

Au final, tu n'auras peut être pas besoin de copier des Dali...?
:ok




Antoine : c'est la photo préférée de bcp de monde PARCE QUE c la première du site ou bien j'ai mal interprété? LOL !
Sinon, pour l'histoire du mou, La Tentation de St Antoine n'est pas la plus exemplaire.
celle ci, oui, ça va
Mais pour notre conversation, je me souviens davantage des toilettes qui fuient et des balles de tennis... ;)

je verrai pour la tentation de st antoine qd je ne serai plus en partiels...

Bon courage à ceux qui sont en partiel, blocus et autre.

ciao
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Mercredi 17 Janvier 2007, 12:31

Gogeul, expliquation: En fait c'est un cercle vicieux La Tentation est la première dans le moteur de recherche parce que beaucoup de monde clique dessus (ce doit être leur préférée) ensuite, si quelqun ne connait pas Dali, il tape Dali sur gougeul et c'est la première image sur laquelle il tombe, voire la seule si il ne va pas chercher plus loin (fénéant, inculte, initerresé par l'art ou que sais je encore...)Elle devient donc sa préférée. Il a bien sur cliquer dessus pour l'aggrandir ce qui contribue à lui conservr la premiere place, ce qui va encourager plus de monde a cliquer dessus etc...
C'est comme les hit parades! un disque est premier parce que bcp; de monde l'aime et l'achete et puis encore plus de monde l'aime et l'achete par ce qu'il est premier, commerce et culture ne font pas bon ménage...

le mou, expliquation:
Notre conversation etait bien sur plus riche que ces quelques commentaires sur la molesse mais ca endormirait tout le monde, ou alors on crée un post"critique d'art" ou on se lache à donf...
Bénis, O Seigneur, cette bière nouvelle, qu'il t'a plu de tirer de la tendresse du grain: puisse-t-elle offrir au genre humain un remède salutaire: fais que, par l'invocation de Ton saint nom, quiconque en boive recouvre la santé du corps et la protection de son âme. Au nom du Christ notre Seigneur. Amen.

- Rituale Romanum (no. 58)
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Message Mercredi 17 Janvier 2007, 19:52

Oh non, moi ça m'intéresse, et puis j'aime bien ta vision,
peut être un peu pessimiste, mais réaliste...
Je veux en savoir plus sur la molesse, hihi !
Moi personnellement ce n'est pas ce que je préfère de Dali.
J'aime les montres coulantes, pour sa théorie sur le temps qui passe,
son trip sur le canapé en forme de bouche, mais ça c'est assez inexplicable...
Enfin juste pour dire qu'on peut ne pas faire partie des gens
qui cliquent sur la première image google ;-)
Invité

Message Mercredi 17 Janvier 2007, 21:42

lamissjuly a écrit :Enfin juste pour dire qu'on peut ne pas faire partie des gens
qui cliquent sur la première image google ;-)


lol !


ou alors on crée un post"critique d'art" ou on se lache à donf..


lâchons nous à donf...

et laissons cette page à ceux qui sont intéressés par le master scientifique et technique en conservation restauration des biens culturels y compris le matériel archéologique !

C'est comme les hit parades! un disque est premier parce que bcp; de monde l'aime et l'achete et puis encore plus de monde l'aime et l'achete par ce qu'il est premier, commerce et culture ne font pas bon ménage...


(oui, je viens de comprendre comment ça marche alors j'use et j'abuse des citations)

=> Pour une fois, je vais être d'accord avec André Breton : Avidadollars...
Dali ou un autre...Voilà, c'est exploiter la mine même quand les filons diamants sont moins beaux.
((-:amille
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Vendredi 19 Janvier 2007, 16:38

vous le créé votre post special critique de l'art ?
apres on remettra les pages la ou elle doivent etre lol
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl

Message Vendredi 19 Janvier 2007, 23:23

Pour tous ceux que ça intéresse et qui habiteraient la région parisienne
(désolée pour les Belges) une expo sur De La Tour, ou plutot les peintres de la réalité
a actuellement lieu à l'Orangerie...
Dernière édition par Invité le Lundi 25 Juin 2007, 13:06, édité 1 fois.
Invité

Message Samedi 20 Janvier 2007, 0:06

ouaip...
C'est une vanité tout à fait parisienne que de prendre ce genre de décision. Mais on assume. ((((o:

(Mais promis, les études finies j'aimerais m'en évader... Réadopter une "humilité" qui ne peut être "faite" que par "un ciel si bas" (Brel, toujours lui)(in Le plat pays))


Sinon, l'expo, oui, c'était vraiment une info à donner



(il faudrait virer ces messages de ce topic, je crois, car il y a des infos concernant MST restauration conseravtion à ne surtout pas noyer)



Une super expo, je dois dire. Enfin, elle promet :
merci Julie.

Ca reprend l'expo essentielle de 1934, qui a changé en grande partie le regard de l'histoire de l'art sur la peinture du XVIIe siècle.
Donc : historiquement très intéressant
mais aussi esthétiquement prometteur si l'on considère les têtes d'affiche.
les Le Nain, De Latour (quasi inconnu avant l'expo de 1934 ! ! ! ! !) ... Y'a franchement de quoi "prendre son pied" (excusez moi, jvois pas quoi dire d'autre).
(excepté Balthus, (parmi les artistes rajoutés à l'expo, du XXème sc) Dali n'est rien à côté de lui, j'irais presque à dire que Dali aurait "vraiment" aimer le geste de peindre si il fallait les comparer. Ok, c'est assez acerbe comme jugement, tant pis...)


http://www.musee-orangerie.fr/actualites1.html

Bye
Avatar de l’utilisateur
Camille

Message Samedi 20 Janvier 2007, 15:09

Pour les personnes qui comptent aller voir cette exposition, si vous pouvez me prendre des infos sur le tableau "le tricheur à l'as de carreau" de De La Tour. J'aimerai beaucoup y aller mais malheureusement je ne suis pas tres sure de trouver le transport :^:
vinou
Avatar de l’utilisateur
vinou

Suivant

Retour vers Etudiants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron