LE MOYEN ÂGE - PRESENTATION

Un espace d'échanges spécialement dédié aux étudiants en archéologie...

LE MOYEN ÂGE - PRESENTATION

Message Jeudi 20 Janvier 2005, 3:55

Moyen Âge, période de l’histoire européenne s’étendant de 476, date de la chute de l’Empire romain d’Occident, au XVe siècle. L’année 1492, marquée par la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et par la fin de la Reconquista espagnole, est généralement préférée à 1453, date de la prise de Constantinople par les Ottomans pour situer la fin du Moyen Âge. Cette datation ne correspond pas à une césure nette dans le développement culturel et social du continent, mais à des événements dont la portée a fait, à moyen terme, entrer l’Europe dans une ère nouvelle.

Le terme de « Moyen Âge » semble avoir été utilisé pour la première fois par Flavio Biondo de Forlí, secrétaire apostolique à Rome, dans Historiarum ab inclinatione Romanorum imperii decades (« Décades historiques depuis le déclin de l’Empire romain »), écrites dans les années 1450 et publiées en 1483. Pour cet historien humaniste, le terme évoque l’idée d’une mise entre parenthèses du temps, d’une interruption du progrès, cette période de stagnation culturelle se situant entre la gloire de l’Antiquité classique et la renaissance de cette gloire, au début du monde moderne. L’emploi du terme s’est généralisé à partir du XVIIe siècle.

Les historiens actuels divisent habituellement le Moyen Âge en trois périodes, tout en soulignant la grande diversité de l’époque médiévale, hors des facteurs unificateurs qu’ont été la féodalité et la religion chrétienne.

<i>..de l'Encylcopédie Encarta
© 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.</i>
Alex

Message Mardi 24 Mai 2005, 1:28

Le Moyen Age est une des grandes périodes de l'histoire. Il n'était pas perçu comme tel par les contemporains. C'est un millénaire, longtemps habité par des barbares et des chevaliers, dont les premiers siècles sont obscurs. On utilise le terme de façon péjorative. Le Moyen Age fut tout autre.
La période comprend des différenciations internes et tout d'abord des dates butoirs :
– 476 : mort du dernier empereur romain d'Occident sans successeur. Cette date n'avait aucune importance pour les contemporains. L'empereur d'Orient restait !

– Ve à IXe : Le Haut Moyen Age avec la dynastie des Mérovingiens et Carolingiens avec l'essor des forces germaniques
– Xe à XIIe : Le Moyen Age central ; développement d'un pouvoir toujours plus local avec des seigneuries.
– XIIIe - XVe : le Bas Moyen Age avec l'apparition de pouvoirs régionaux et même nationaux

– 1453 : Chute de Constantinople, dans les mains des turcs.
– 1492 : date plus internationale ; découverte du nouveau monde.

Parallèlement au Moyen Age occidental se développe aussi l'empire arabe qui sera laissé de côté.
Le Moyen Age est loin de nous, et donc on ne peut appréhender cette période avec un recul certains. Les gens ne raisonnaient pas comme nous avec des valeurs politiques ou familiales différentes. Avec le manque de l'écrit, on utilisait beaucoup plus la mémoire…

et voici le cite ou vous pourrez trouver des informations plus detaillées sur ce qui est dit juste au dessus
http://www.cliohist.net/medievale/europ ... chap1.html
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Koyl


Retour vers Etudiants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron